Motifs de consultation
Mes séances ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Je vous accompagne, en synergie avec votre équipe médicale et para-médicale.
Elles s’adressent aux bébés, aux enfants, aux adolescents et aux adultes dont les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées.
Toutes les pratiques peuvent être recrutées lors d’une séance : méthode Poyet, fasciathérapie, biodynamique, organo-hormono-synergie, approche tissulaire, somatopathie, désintoxin-homéopathie, conseils de fin de séance.
Pathologies ostéo-articulaires, musculaires et digestives
Maux de dos, de ventre, de tête, de mâchoire, sciatique, cruralgie, lumbago, contractures, torticolis, canal carpien, hernie discale, tendinite, entorse, épicondylite, névralgie cervico-brachiale, céphalées & migraines, capsulite, épine calcanéenne… Troubles des sphères digestives, respiratoires, uro-génitales… Troubles menstruels / à la conception… Troubles du sommeil.
Pathologies chroniques et immunitaires
Fibromyalgie, spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde, Lyme, endométriose, cancer, fatigue chronique…
Il peut être nécessaire d’organiser une prise en charge sur plusieurs séances avec la mise en place d’un réel projet thérapeutique. Les retraites avec accompagnement intensif sur 3-4 jours sont particulièrement indiquées : https://cabinetsoma.fr/retraites-therapeutiques/
Chocs émotionnels, troubles psychosomatiques, dépression, stress, burn out, addictions
Désensibilisation aux chocs émotionnels, fixations et mémoires enkystées (transgénérationnelles, embryonnaires, naissance, 0 à 3 ans, enfance, et autres…), névroses et problèmes comportementaux. Les retraites avec accompagnement intensif sur 3-4 jours peuvent être particulièrement indiquées : https://cabinetsoma.fr/retraites-therapeutiques/
Suivi de la grossesse
Le suivi de la femme enceinte, en complément de votre sage-femme et votre équipe médicale s’adapte à chacune. Voici un ordre d’idées du calendrier de suivi :
- Dès le début de la grossesse puis 2 semaines après
- Vers le 5ème mois (puis éventuellement 2 semaines après)
- A la fin du 8ème mois
En concertation avec la mère, le père ou co-parent est invité à être présent aux consultations. L’ accompagnement individuel du père / co-parent peut aussi être judicieux.
Le suivi de la grossesse, même sans symptômes, est « la prévention de la prévention ». Peuvent aussi être traités les sciatiques et douleurs de la grossesse, les menaces d’accouchement prématuré, les accouchements qui ne se déclenchent pas.
Le nourrisson
Pour les tous-petits, la séance dure environ 30 mn, avec un toucher qui ne contraint jamais mais qui accompagne.
Il est recommandé de consulter dès que possible pour des symptômes : reflux, régurgitations, coliques et autres troubles digestifs, déformations crâniennes, difficulté à téter, anorexie néo-natale, troubles du sommeil, torticolis congénital et préférence asymétrique à la rotation de la tête, pleurs abondants…
Mais le rééquilibrage du nouveau-né, sans qu’il ne manifeste de symptômes, est surtout un acte préventif majeur. Réalisé avant que le crâne ne s’ossifie, il lui permet de grandir dans un état d’équilibre maximum qui sera son référentiel pour la suite de sa vie : des bases stables et solides sur lesquelles s’adapter au mieux.
Entretien et prévention
Quelques séances par an, deux par exemple aux changements de saison, permettent d’entretenir sa forme optimale et ses capacités d’auto-régulation pour gérer sa santé au mieux et prévenir d’éventuels troubles à venir.
Certains signaux peuvent également alerter sur un déséquilibre qui s’installe. Il n’est alors pas nécessaire d’attendre qu’un symptôme ou une douleur se manifeste ou que la pathologie s’installe : plus tôt cela sera pris en charge, plus rapide en sera le rééquilibrage.
Exemple de signes précurseurs : Zones froides, de tension / Diminution de la récupération, des ressentis corporels, de l’envie, de la cohérence interne / Sensations de fatigue ou de vide intérieur…
Le sportif
- Récupération et prévention
- Accélération des processus cicatriciels
- Gestion du stress
- Préparation mentale
L'artiste
- Retrouver l’inspiration
- Travailler sur un projet spécifique
Accompagnement de fin de vie
Cet accompagnement profondément humain se fait en Biodynamique pour soulager les souffrances physiques et psychologiques et donner du sens et des objectifs à court et moyen terme pour continuer à vivre jusqu’au bout.
Cet accompagnement peut être envisagé à domicile ou en établissement et en concertation avec les proches. Les retraites avec accompagnement intensif sur 3-4 jours sont particulièrement adaptées : https://cabinetsoma.fr/retraites-therapeutiques/